Biographie de l'enseignant

Luc Beurel est né le 23 mars 1961 à Paris.

1977

A l'âge de 16 ans, il débute l’Aïkido, avec Roger Richaud (3ème Dan à l'époque), qui enseignait au Paris Aïkido Club (P.A.C), rue Montorgueil à Paris. Roger Richaud était l'élève de Maître Nobuyoshi Tamura. Pendant deux années, il étudie Sété Iaï et Iaï Jutsu, école "Katori Shinto Ryu. Ses études sont complétées par l'étude du Battodo (l'art de la coupe)

1981

A 20 ans, il devint l'assistant de Roger Richaud, en charge des sections enfants et adultes au gymnase Amyo, 75005 Paris. Il prend conscience qu’il a plus à apprendre qu’à enseigner : il décide d'arrêter l’enseignement pour reprendre une étude plus assidue.

1983

Il séjourne un mois au Japon afin de mieux "s'imprégner"

1985

Obtention du grade Shodan (ceinture noire, 1ère Dan) en Aïkido. Rencontre déterminante de Maître Gérard Blaize et il décide de suivre son enseignement en Aïkido et en Jodo.
Maître Gérard Blaize est :
- 7ème Dan Aikikaï de Tokyo,
- 5ème Dan Masakatsu Bo-Jutsu (Bo du fondateur de l'Aïkido), disciple de Maître Hikitsuchi Michio (10ème Dan)
- 7ème Dan Renshi Jodo, Shomokuroku en Shindo Muso Ryu Jo Jutsu, disciple de Maître Matsumura Shigéiro, 8ème Dan Hanshi Jodo, et Menkyo Kaiden Shindo Muso Ryu Jo Jutsu.

1991

Année d'étude du Zen auprès d'anciens disciples de Maître Taisen Deshimaru.

1992

Reprise de l’étude de l’Aïkido et du Jodo.

1994

Obtention de son 2ème Dan Aïkikaï (Aïkido)

1995

Il commence l'enseignement du Jodo au sein du dojo Budo XI (Budo Club Paris XI).

1997

Il devient le disciple de Maître Gérard Blaize en Shindo Muso Ryu Jo Jutsu (Jodo) et il est fait membre de l’association France Kobujodokai (Association ayant pour but le développement de cette discipline).

1999

En arrêtant l'étude de l'Aïkido, Luc Beurel se consacre entièrement à la section Jodo du Budo XI, et de suivre plus assidûment l’étude de Sété Jo (Jodo) et de Shindo Muso Ryu Jo Jutsu (Jo Jutsu) auprès de son Maître.

2001

Obtention du Brevet Fédéral d’Enseignement Jodo par équivalence.

2005

Participation au séminaire (à Tokyo) pour le 30ème anniversaire du Dojo de Matsumura Shigeiro Senseï (Senseï de Maître Gérard Blaize)

2006

Obtention de son 5ème Dan Jodo.

2008

Diplômé de la médaille de bronze de la Fédération Française de Judo, Kendo et Disciplines Associées.

Il préfère avoir un nombre limité d'élèves de qualité au lieu d'avoir un grand nombre de licenciés.
Il se considère, avant tout, comme un transmetteur de l’enseignement de son Maître.

A ce jour, la section Jodo du Budo XI comporte de nombreuses ceintures noires, et de médaillés en compétitions Française, européenne et internationale.